Souhaitez-vous consulter le catalogue d’autres pays ?
Sélectionnez un pays de la liste
Vous êtes en train de consulter le catalogue de Lacunza de Espagne
Souhaitez-vous en voir un autre ?

Aide

Conseils pour bien choisir votre insert
Lacunza dispose d’un vaste réseau de distributeurs pour être près de vous, où que vous soyez. Lors de votre processus d'achat, ils vous aideront à choisir l'appareil de chauffage qui s’adapte le mieux à votre intérieur. Quoiqu’il en soit, certains aspects doivent être pris en compte avant de vous rendre chez votre distributeur pour que vous sachiez vraiment ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Puissance

Pour que l'expérience avec votre poêle ou votre insert soit satisfaisante, il doit avant tout correspondre aux dimensions et à la puissance dont vous avez besoin. S’il s’agit de votre premier poêle ou insert, vous n’allez sûrement pas savoir quelle est la puissance qu’il vous faut pour chauffer votre intérieur. Pour cela, Lacunza pense à vous et vous propose sa calculatrice de puissance afin de vous éviter des calculs compliqués et des suppositions hasardeuses.

Ventilation et isolation

Il est important de disposer d’une entrée d’air pour que votre insert ou poêle fonctionne convenablement. Si votre maison est bien isolée ou si elle dispose de systèmes mécaniques de ventilation ou de hottes d'extraction, il peut y avoir certains dysfonctionnements (renvoi de fumée, par exemple). Si c'est le cas, nous vous conseillons de choisir un appareil étanche permettant de canaliser l'arrivée de l’air, depuis l'extérieur, pour la combustion, évitant ainsi tout incident. Chez Lacunza vous trouverez un grand nombre d’options.
 
L’isolation est un autre facteur à prendre en compte. Si votre logement n'est pas bien isolé il aura besoin de plus de chaleur pour être chauffé. Quoiqu’il en soit, si votre logement est bien isolé il vous faudra une arrivée d’air extérieur.

Conduit d’évacuation des fumées

Une évacuation des fumées mal dimensionnée est à l’origine du dysfonctionnement de nombreux inserts ou poêles. Vous pouvez le consulter dans les notices d’installation, mais nous pourrions le résumer de la façon suivante :
  • Respecter le diamètre d’évacuation de l’appareil
  • Utiliser un conduit adéquat (combustibles solides)
  • Conduit droit ou coudes de 45º maximum (et non de 90º)
  • Le conduit d’évacuation doit dépasser le niveau du toit de 1 mètre.
  • Il faut entuber la cheminée en maçonnerie (briques, pierre, réfractaire...)

Emplacement

Vous avez probablement déjà choisi l’emplacement de votre poêle ou insert, mais il se peut que ce ne soit pas le plus recommandé. Il vous faudra tenir compte des matériaux qui se trouvent à proximité, par exemple les matériaux sensibles à la chaleur. Dans les manuels d’instruction nous indiquons les distances de sécurité pour éviter tout inconvénient et, de plus, notre distributeur pourra vous conseiller à ce sujet. 
 
Installation
En Espagne, il n’est pas rare de demander à un parent ou à un ami de nousinstaller l’insert ou le poêle, et nous oublions souvent qu’une mauvaise installation entraîne la la plupart des problèmes qui arrivent par la suite. LACUNZA vous conseille de demander au professionnel recommandé par notre distributeur de faire l’installation complète de votre appareil de chauffage. 

Remplacer l’ancien appareil de chauffage

Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer votre ancien poêle ou insert par un appareil de Lacunza, et que vous ignorez comment vous y prendre, des photos et des mesures de l’appareil permettront à notre distributeur de vous conseiller et d’estimer le coût du changement.
Que dois-je savoir pour choisir le bon poêle à bois ?

Au moment d'acheter un poêle à bois, il se peut que nous ne sachions pas la signification de certaines données fournies ce qui peut aboutir à l’achat du produit erroné. Par exemple, nous pouvons choisir une puissance inadéquate et surcharger le logement ou que le poêle fasse une consommation énergétique superflue. Si vous achetez un poêle à bois avec une puissance très élevée, il fera une surconsommation de bois et si sa puissance est trop faible il devra travailler à sa capacité maximale pendant longtemps. 

La puissance

Les poêles à bois que l’on trouve sur le marché se déclinent en plusieurs puissances. Habituellement, les puissances domestiques sont inférieures à 70 kW et le bon choix dépendra de l’utilisation que vous allez faire de votre poêle.

La plage de puissance des chaudières domestiques est le plus souvent de 4 kW et au-delà. À titre indicatif, sachez que 1 kW peut chauffer environ 10 mètres carrés, par conséquent, un logement de 100 mètres carrés aura besoin d’un poêle à bois de 10k kW. Quoiqu’il en soit, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu au moment de choisir la puissance, comme l’isolation du logement, la zone où il est situé, etc.

Niveau d’isolation

Le niveau d’isolation a directement de l’influence sur la puissance requise pour chauffer votre logement. Une mauvaise isolation, due à la façade, aux cloisons, aux fenêtres, etc., demandera une plus grande puissance, étant donné qu’une partie de la chaleur s’en va vers l'extérieur. La zone où se trouve le logement a également de l’importance, il faudra donc évaluer la puissance nécessaire à partir de ce facteur. 

Rendement énergétique

Le rendement énergétique consiste à éviter des pertes énergétiques de la chaleur de la combustion afin que le poêle à bois soit beaucoup plus efficace. Plus le rendement du poêle est élevé, il est habituellement autour de 70-85%, meilleure sera l’utilisation de la chaleur, plus l’appareil sera efficace et plus il vous permettra de faire des économies.

 

Nous sommes ici pour vous aider
Avez-vous des doutes ou souhaitez-vous avoir un entretien technique avec l’un de nos conseillers ?
Glossaire
A-L M-Q R-Z
A
AEFECC
AEFECC est la seule association qui regroupe fabricants, importateurs et fournisseurs de poêles, inserts, cuisinières, chaudières et, en général, appareils à bois et biomasse en Espagne.
Aire Chauffable

Mètres carrés chauffés par le poêle, cuisinière ou insert à bois.

Apapreil de chauffage
Cuisinières, poêles ou inserts qui chauffent de l'eau pour un circuit de chauffage, et chauffent tout le logement de manière uniforme et équilibrée.
B
Buse
Ouverture tubulaire qui permet l'arrivée d'air pour alimenter la combustion de l'appareil à bois, ou la sortie de l'air pour le conduire vers d'autres pièces.
C
Canalisable
Les appareils à bois canalisables ce sont ceux qui chauffent les pièces dans lesquelles ils sont installés mais aussi les pièces contiguës à l'aide d'un système de canalisation qui distribue la chaleur dans différents espaces.
Canalisation
Conduite d'air au moyen d'un conduit.
Clapet
Couvercle giratoire qui permet d'ouvrir/fermer le passage de l'air/fumée par un conduit.
Cleaning Access
Accès facile pour le ramonage à travers une trappe (déposé). Démontage facile des déflecteurs sans outils.
Conto Termiqueo
Règlement italien qui promeut les interventions pour l'augmentation de l'efficaccité énergétique et la production d'énergie thermique à partir de sources renouvelables pour des petites installations.
Convection
On parle de convection lorsque la chaleur est transmise en créant une circulation naturelle de l'air dans n'importe quelle pièce.
Cuisinière de maçonnerie
Cuisinière à bois par pièces pour être construite sur place à l'aide de maçonnerie avec des matériaux résistants à des températures élevées. comme les briques réfractaires.
Cuisinière fermée
Cuisinière modulaire à bois entièrement construite, prête à être installée.
D
Deflecteur
Dispositif qui sert à dévier la direction du courant de fumée avant qu'elle n'aille vers leconduit
Double Combustion
Technologie de brûlage du gaz obtenu lors de la première combustion du bois. Il permet une meilleure efficacité et autonomie avec une moindre consommation.
Double face
Ce sont les inserts ou poêles qui ont une vitre sur le devant et sur l'arrière dans le but de voir le feu des deux côtés et d'obtenir de la chaleur aussi bien par devant que par derrière.
E
Easy Fire Control
Système de contrôle du feu qui permet de régler la combustion optimale et le nettoyage de l'appareil à bois avec une seule télécommande.
Easy To Clean
Traitement de la surface des cuisinières à bois émaillées haute qualité. Nettoyage facile avec un simple chiffon humide.
É
Échangeur de chaleur de Sécurité
Tube creux et enroulé qui sert à refroidir le réservoir d'eau des appareils de chauffage en cas de surchauffe.sobretemperatura
E
Ecodesign 2022
Règlement européen obligatoirement applicable à partir de 2022 qui exigera une plus grande efficacité énergétique de tous les produits, de moindres émissions de CO,OGC,NOX et autres types de gaz polluants non contrôlés jusqu'à présent.
Ecolabel
Certification Européenne sur la consommation énergétique. Il qualifie le produit en fonction de rigoureux critères dedurabilité définis à l'échelle européenne et garantit que le produit acheté respecte les conditions requises de durabilité les plus strictes.
Efficacité énergétique
il s'agit de l'usage efficace de l'énergie. Nous parlons d'un appareil à bois efficace lorsqu'il consomme une quantité de inférieure à la moyenne d'énergie pour son fonctionnement.
É
Émissions CO

Valeur qui mesure l'émission de monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore, insipide, toxique et très inflammable.

E
Eolo System
Système de ventilation à haute pression à l'aide de turbines cenrtifuges et régulateur de vitesse (tableau de commandes) qui permet de chauffer différentes pièces du logement avec des canalisations.
É
Étanche
La combustion se produit dans une chambre fermée en prenant l'oxygène nécessaire de l'extérieur sans altérer l'oxygène du foyer.
E
External Air Inlet
Système canalisable qui prend l'air à l'extérieur du logement pour sa combustion. Apte pour les logements à faible consommation.
Extra Clean Glass
Nouveau système d'arrivée d'air à la vitre pour la maintenir propre plus longtemps.
F
Ferrures
Ensemble de pièces en fer avec lesquelles on décore ou on renforce la structure d'une porte ou d'un autre objet. objeto.
Flamme Verte
Flamme Verte est une étiquette de qualité pour les appareils à bois en France. Pour obtenir l'étiquette Flamme Verte, le rendement énergétique et environnemental de chaque équipement est contrôlé dans des laboratoires agrées selon le règlement ISO/CEI 17025 et notifié par la Commission Européenne, dont les tests donnent accès au marquage CE.
Flow Driving
Système de dérivation de l'air chaud avec lequel on peut choisir la sortie de celui-ci. Il permet des canalisations plus longues et aussi de fermer la sortie de l'air. Il inclut le tableau de commandes de contrôle des turbines.
I
Inserts
Également connus sous le nom de cassettes à bois, c'est l'évolution des classiques foyers ouverts. Notamment conçus pour être insérés dans des creux existants.
M
Monobloc
Appareil, dans ce cas à bois, encastré au mur, en un seul bloc.
O
Ouverture guillotine
Ouverture de porte coulissante qui glisse de manière verticale, elle peut être dissimulée.
P
Perfect Combustion
Technologie de brûlage optimal avec lequel on obtient des valeurs d'efficacité de combustion élevées. Il permet une consommation moindre et une meilleure autonomie des chargements de bois.
Plage de puissance

Puissance minimale et maximale de l'appareil à bois, c'est à dire la variation de puissance obtenue dans des conditions de combustion lente et rapide.

Porte aveugle
Ce sont des portes, généralement en fonte, qui n'ont pas de vitre.
Portes escamoteables
Système d'ouverture de portes qui se glisse entièrement au ras dumur et fait disparaître les portes.
Potentiomètre
Outil avec lequel on peut contrôler la puissance de l'appareil à bois.
Puissance à l'ambiance
Chaleur transmise à l'ambiance.
Puissance à l'eau

Puissance moyenne d'un appareil de chauffage (hydro) vers un système de chauffage.

Puissance calorifique totale
Chaleur utile dégaée par l'équipement. C'est le total de la chaleur cédée à l'eau et à l'ambiance.
Puissance CE
Puissance moyenne de la machine et certifiée dans des laboratoires officiels.
R
Réfractaire

Il s'agit de la capacité de certains matériaux de résister à des températures élevées sans se décomposer et de stocker la chaleur.

Rendement

Rapport entre la puissance générée dans la chambrede combustion et celle perçue dans le foyer.

Réservoir
Réservoir qui contient l'eau à chauffer par le feu dans les appareils de chauffage.
S
Silence Mode
Système d'arrêt des turbines permettant de profiter d'un maximum de silence.
Sortie de fumée

C'est la partie d'un appareil à bois par laquelle la fumée est évacuée.

Soupape de décharge thermique
Soupape qui perme d'éviter des surtempératures dans les appareils à bois en laissannt passer de l'eau froide vers l'échangeur de température de sécurité.
T
Thermotte

Matériau doté d'une haute capacité de stockage et de transmission thermique, qui possède également la qualité d'isolant. Résistant à des températures élevées et excellent accumulateur de chaleur. Belle finition de couleur blanche.

Trappe
Trappe qui permet d'effectuer le nettoyage de la cuisinère, le poêle ou l'insert à bois.
Turbine Centrifuge
Ventilateur tangentiel centrifuge dans lequel l'air est soufflé par une turbine ou roue qui l'aspire par le centre et l'expulse à travers ses pales parallèllement à son axe et sort en direction perpendiculaire à celui-ci pour obtenir une plus grande pression/vitesse avec un moindre bruit.
V
Ventilateur

Instrument ou appareil avec des pales giratoires qui soufflent ou font un courant d'air.

Ventilateur axial
C'est un type de ventilateur sur lequel, aussi bien le moteur que les pales, sont directement montés sur sur l'axe. sgiran, da lugar a una corriente paralela con el eje.
Ventilateur tangentiel
On appelle ventilateur tangentiel tout ventilateur sur lequel le flux de l'air sort en direction tangentielle à son axe.
Vermiculite

Nouveau matériau qui se caractérise par son excellente isolation, sa haute résistance, son esthétique et sa légèreté. De plus la vermiculite de LACUNZA utilise la densité, la grosseur et les dimensions adaptées à chaque appareil. Ce type de design particulier à chaque projet permet une longue durée de vie du foyer en évitant otute sorte de problèmes. Matériau essentiellement composé de silicates d'aluminium, de magésium et de fer.

Vitre sérigraphiée
Ce sont les vitres qui ont une inscription ou un dessin imprimé.
Volume Chauffable

Mètres cubes chauffés par le poêle, la cuisinière ou l'insert à bois.